⇒ Comment installer un routeur wifi ? – MaG’amer

À quoi sert un routeur WIFI ?

Aujourd’hui le monde du sans fil c’est emparé du marché des nouvelles technologie. Comme de plus en plus d’appareils sont capables de se connecter à des réseaux Wireless, la mise en place d’un routeur wifi sans fil est devenue une étape importante pour pratiquement tout réseau personnel domestique. La mise en place de ce type de réseau, permettra à vos appareils de se connecter à l’internet depuis n’importe quel endroit de votre maison, sans avoir besoin d’utiliser des fils Ethernet. À l’inverse d’une box classique, le routeur va permettre de combiner de nombreuses bandes passantes afin de vous créer un réseau personnel, idéale lorsque vous voulez jouer sans être dérangé par les activités de votre famille sur le web.

Comment installer un routeur WIFI

Après avoir trouvé le meilleur routeur sans fil, sur Amazon ou sur un autre site ecommerce, il faut le connecter. C’est-à-dire le branché à votre modem. Pour ce faire, vous devez connecter votre modem haut débit au routeur. Pour un résultat des plus optimisé, placez votre routeur à l’arrière de votre modem.
Ensuite, grâce au câble Ethernet fourni avec votre produit, vous pouvez relier le routeur sans fil au modem.
Connectez le modem au port WAN de votre routeur. Il est assez facile à repré, car il se situe souvent à l’écart, ou il possède une couleur différente des autres prise. Le brancher à ce niveau permet d’avoir un large espace d’Internet. Le routeur attribue une adresse IP locale ou « privée » à tout appareil connecté à ses ports LAN ou au signal WiFi d’un groupe d’adresses privées (énumérées plus loin).

Configurer son routeur WIFI

S’il s’agit d’une nouvelle installation ou d’un nouveau routeur, munissez-vous de l’adresse IP de votre matériel.

Comment trouver l’adresse ip d’un routeur ? Il est situé soit sur le guide d’utilisation soit, comme pour un modem, directement apposé sur celui-ci. Il se peut aussi que la boutique vous ai envoyé un mail avec l’IP dessus. Si vous ne trouvez  toujours pas L’IP du routeur WIFI, vous pouvez effectuer une recherche sur le web pour trouver le modèle afin de déterminer l’adresse ip par défaut.
Les adresses IP sont formatées en quatre groupes de trois chiffres maximum, séparés par des points.

Ensuite, ouvrez votre navigateur par défaut à l’aide de votre ordinateur gamer (comparatif et guide d’achat ici) que vous souhaitez connecter au routeur. Saisissez l’adresse IP dans la barre d’adresse et appuyez sur la touche Entrée (comme si vous vouliez vous connecter à un site directement grâce à l’URL). Votre navigateur va alors se connecter au menu de votre routeur sans fil.
Le nom d’utilisateur le plus courant est « admin ».
Les mots de passe les plus courants sont « admin » 
Parfois vous pourrez avoir seulement un nom d’utilisateur, cela veut tout simplement dire que vous n’aurez pas besoin de mot de passe. Il faudra donc laisser le champ vide.
Si votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe vous est inconnu, alors cherchez le modèle de votre routeur en ligne pour voir quel est le nom d’utilisateur par défaut. S’il y a eu une quelconque modification du nom d’utilisateur, pas de panique ! Appuyez 10 à 30 secondes sur le bouton RESET pour tout remettre à 0 et recommencer la manip’.

Dans la section « Sans fil » ou « Wireless », vous devriez voir un champ intitulé « SSID » ou « Name ». Vous devez rentrer un nom unique, ce sera le nom que vous retrouverez pour vous connecter au réseau (comme Bbox…. Free…).
Ensuite, cochez la case pour activer la diffusion du SSID. Votre connexion sera alors activé et diffusé.

Sécuriser la connexion de son routeur

Choisissez une méthode pour sécuriser votre réseau (c’est le mot de passe de connexion, qui doit être connu seulement par vous). Choisissez dans la liste des options de sécurité disponibles. Choisissez la méthode WPA-2 c’est la meilleure, et offre un cryptage identique à celui de votre box. Il s’agit de la sécurité la plus difficile à pirater, et elle vous offrira la meilleure protection contre les pirates et les intrus.

Une fois que vous avez choisi votre méthode de sécurité, le mot de passe que vous souhaitez ajouter. Il doit s’agir d’un mot de passe difficile, pour que les personnes malintentionnées ne puisse pas vous pirater à cause d’un mot passe trop simple, ou d’un mot de passe que vous utilisez tout le temps.

Pour finir, une fois les changements fait, il vous suffit de sauvegarder. Si vous souhaitez protéger au maximum votre routeur vous pouvez aussi modifier le nombre d’administrateurs et le mot de passe, pour éviter que toute personnes extérieures entre vos données et change les paramètres.

La F.A.Q Gamer

🤨 Quel routeur WIFI choisir?

Le routeur wifi vous permettra d'augmenter votre périmètre wifi, et de renforcer votre connexion dans celui-ci. Cela permettra donc d'avoir une plus grande vitesse et une meilleure connexion peut importe l'endroit ou vous vous situé chez vous. Encore faut-il posséder un routeur qui englobe toute votre maison et votre appartement. Chaque routeur est unique, il faut donc regarder la puissance de celui-ci afin de savoir si oui ou non, la vitesse est assez puissante. Pour cela vous pouvez vous rendre sur notre comparatif afin de trouver celui qui vous correspond.

🔒 Comment sécuriser un routeur WIFI?

Choisir une méthode pour sécuriser votre réseau n'est pas sorcier et vous permet d'éviter tout type de piratage. Choisissez une méthode dans la liste des options de sécurité disponibles de vos paramètres de routeur. Nous vous conseillons la méthode WPA-2 c’est la meilleure, et offre le cryptage identique à celui de votre box internet. Il s’agit de la sécurité la plus difficile à pirater, et elle vous offrira la meilleure protection contre les pirates et les intrus. Plus d'information sur notre article.

🛠️ Comment configurer mon routeur ?

Rien de plus simple ! Munissez-vous de votre ip de routeur, celui-ci est généralement situé sur celui-ci. Une fois fait vous taper cet ip comme si c'était une URL de recherche google. Une fois fait vous vous retrouverez sur les paramètre de votre matériel, et maintenant la configuration peux commencer. Vous pourrez avoir la plupart des étapes à suivre sur cet article 😉 .

🗺️ Ou positionner votre routeur WIFI ?

Il faut positionner votre routeur le plus près possible de votre box internet. ATTENTION il ne doit pas être trop loin de l'endroit ou vous voulez qu'il focntionne. En effet si celui-ci est trop loin, il ne sera pas assez puissant et son utilité sera moindre. Choisissez donc un endroit entre la box et l'endroit visé. Cela permettra d'avoir une récupération d'une co déjà puissante, et amplifiera celle-ci.

Prendre connaissance des meilleurs routeurs wifi

ICI

Nos derniers articles gamer en date

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *