
La meilleure souris gamer est la clé qui vous permettra de renforcer votre talent latent pour le gaming. Vous avez toute la puissance de votre PC gaming (retrouvez notre comparatif sur les meilleurs ordinateurs portables pour le gaming ici), il vous suffit d’avoir un une souris assez rapide et ergonomique pour suivre vos mouvements. Vous pouvez choisir parmi une multitude d’options – presque une pour chaque d’option que ce soit la sensibilité, le nombre de boutons, le poids… et nous en avons pris autant que possible dans notre comparatif afin de rendre votre choix le plus simple possible.
Les souris : Les meilleures offres du jour
Quelle souris gamer choisir ?
Les souris ne sont pas seulement esthétiquement différentes de la souris de bureau classique. Leurs capteurs sont conçus pour être plus réactifs et plus précis et donc la sensibilité sera meilleur. Selon le type de capteur, la souris peut être plus précise ou plus rapide. Et elles sont généralement conçues avec des boutons bien positionnés pour vos doigts, ainsi vos mouvements seront plus fluides, et les raccourcis vous faciliteront la vie, votre expérience ne sera qu’augmenter.
La meilleure souris : la Razer Naga Trinity
[winamaz single= »B077KJKMYD » template= »horizontal »]
Le design et les fonctions de la meilleure souris Razer ont beaucoup évolué au fil des année. Sa dernière version, la Naga Trinity, est la meilleure sur le marché à ce jour : une petite souris confortable avec un capteur de haute qualité pour un meilleur ressenti. Mai ce qui fait son potentiel, c’est ces trois prises ergonomiques pour le pouce et bien sûr interchangeables. Ce qui fait aussi son charme, c’est les rangées de boutons, idéale pour les jeux de type MOBA, les MMO ou l’utilisation générale sur les logiciels de bureautique ou tout ce qui demande des raccourcis. La Naga de type MOBA est la meilleure de sa gamme, offrant sept boutons en cercle autour de votre pouce, ou tout simplement 12 boutons positionner en colonne. Le nombre de boutons et son ergonomie sont suffisante pour simplifier la vie, et gagner en plaisir quand on joue.
La meilleure souris de chez Logitech : Logitech G502 LIGHTSPEED
[winamaz single= »B07QNYCLBJ » template= »horizontal »]C’est la référence en termes de souris filaire gamer, ou tout simplement en souris RGB. 12 000 DPI, c’est ce qu’elle propose, autant vous dire que c’est extrêmement beaucoup. Bien sur vous pourrez trouver plus de DPI sur d’autres souris, mais est-ce vraiment la peine ? Peu de personne vont jusqu’à utiliser autant de sensibilité toute une journée. À part pour des jeux de réflexe ou des Fps (et que vous êtes du God Player). Bref, la Logitech G502 reste en favori pour tous ceux qui accordent de l’importance à la durabilité, à la précision et à la haute performance de leurs matériels. La mise à jour continue de celle-ci n’honore pas seulement cet aspect, mais l’améliore. Les changements itératifs mais substantiels qui élèvent un classique bien-aimé à de nouveaux sommets étourdissants.
La Razer Basilisk : Une souris gamer filaire pour tous
[winamaz single= »B0756Z1XTW » template= »horizontal »]Avec la Razer Basilisk, le constructeur de la marque fétiche des nouveaux gamers, propose une souris innovante et original. En effet, cette souris est la première à intégrer une gâchette sur sa façade latérale. Une gâchette mais pourquoi ? Disons plutôt que c’est une souris pour les jeux FPS comme COD ou Volorant. Utilisée comme un bouton de tir, elle se montre idéale pour les players souhaitant réduire la sensibilité de leur capteur pour augmenter en précision.
Sinon nous retrouvons exactement du Razer, c’est-à-dire de la qualité et de l’ergonomie pour un prix abordable. Mais le petit plus de cette souris est la résistance de la molette qui peut être changé pour notre plus grand plaisir, et surtout pour notre précision aux FPS.
La crème des souris sans fils : Logitech G903, Souris Gaming sans fil
[winamaz single= »B073391Y22″ template= »horizontal »]Connexion Bluetoothk, sans freeze et surtout sans latence, voilà à quoi correspond cette souris. Façades latérales interchangeables, poids à rajouter et enlevé comme bon nous semble, ou encore rechargement à induction grâce au système PowerPlay, la Logitech G903 est clairement l’une des souris les plus complètes du marché du gaming.
Évolution de la G900, c’est une des fiertés du célèbre constructeur de périphériques informatiques. Elle garde le meilleur de son prédécesseur (les boutons, ainsi que l’ergonomie, idéale pour un des meilleurs bureau gamer) ! Malgré son prix c’est aussi bien une souris pour gaucher qu’une souris gaming pour droitier. Si votre budget suit, cette souris est faite pour vous.
Un pack souris / clavier pour la PS4 !
[winamaz single= »B003V4A5UW » template= »horizontal »]Tout le monde ne joue pas aux consoles avec la manette. En effet il suffit que vous soyez un joueur pc, nouveau sur PS4 ou Xbox pour que les gâchettes, ainsi que les boutons ne soient pas pour vous ! N’ayez craintes, les claviers et les souris sont aussi sont aussi fait pour les consoles, et c’est pour ça que ce pack est fait pour vous. Du premier prix, mais solide et surtout compatible en USB avec n’importe quelles consoles de salons. Pour ne pas perdre votre ressenti de votre ordinateur, c’est l’article qu’il vous faut !
Comment choisir sa souris pour le jeu ?
Afin de trouver la bonne souris pour vous, il sera essentiel de comprendre les différents points à considérer dans votre recherche. De l’ergonomie à la fonctionnalité, il existe nombreuses différences entre le grand nombre d’articles déjà sur le marché. Afin de vous aider au mieux dans votre recherche de la meilleure souris gaming, vous découvrirez ci-dessous une explication complète des principaux éléments à retenir lors de l’achat d’une souris. En fonction de vos attentes, divers critères peuvent être fondamentaux. Et la première étape consiste à connaitre vos besoins pour son utilisation. En d’autres termes, si vous ne disposez pas nécessairement de préférence, choisissez un modèle aussi polyvalent que vous pouvez (Razer Mamba ou mamba tournament édition de la marque californienne est excellente pour cela).
Le design
En plus des performances, le confort et l’ergonomie sont un des points clés pour obtenir la meilleure souris de jeu. Avec les nombreuses références disponibles, vous pourrez facilement trouver la souris qu’il vous faut, tout du moins, si vous n’oubliez rien.
Le premier point concerne la forme de la souris elle-même. Comme vous pouvez facilement l’imaginer, chaque souris est différente. Le plus important là encore, c’est vos préférences, et surtout votre main d’utilisation. Les souris pour gaucher ne sont pas pareil que des souris pour droitiers. Ainsi les grips et autre élément important pour l’accroche de la main ne seront pas positionner pareil. Enfin la taille de la souris doit correspondre à la forme de vos mains, mais aussi à la position que vous préférez lorsque vous positionner vos doigts.
En plus de cela, aujourd’hui sur le marché du gaming, tout matériel ayant du RVB est beau et acheté. Si vous voulez rajouter de la couleur sur votre bureau gamer alors choisir une souris RGB est ce qu’il vous faut impérativement.
La sensibilité
La sensibilité d’une souris s’exprime généralement en DPI, ou en CPI (DPI étant l’expression la plus utilisée en France). Plus votre sensibilité sera haute, plus grand sera le nombre de DPI, et moins grand sera votre mouvement pour bayer tout l’écran de votre curseur. Cela est particulièrement utile dans certains types de jeu de FPS à réflexe ou PVP. Au contraire, un DPI plus faible est plus utile pour des jeux qui demande un peu plus de précision ou de réflexion, comme les RPG ou COD. Une souris ayant plus de 9000 de DPI est purement commercial, car peu ou pas de joueur se risque d’utiliser une sensibilité aussi haute (à l’image des 16 000 DPI qui montre une excellente qualité, mais qui n’est pas forcément utile). En moyenne, la sensibilité la plus utilisée est 4000 DPI, car c’est une sensibilité généralement plus grande que celle des PAD tactile des PC, et elle permet d’allier précision et vitesse. Mais ce qui est important de prendre en compte c’est les changements de DPI, ce qui est idéal c’est pouvoir passer de 800 de DPI à 1800 est augmenté en fonction de nos actions. De nombreuses souris destinées aux gamers disposent d’un logiciel permettant de régler plusieurs niveaux de sensibilité facilitant ainsi la navigation entre les différents niveaux de DPI. Mieux encore, la plupart des souris actuelles possèdent deux boutons proches de la molette pour pouvoir changer directement en un clic. Même ici l’ergonomie est pensée pour facilité la vie des gamers !
Le capteur
Laser ? Optique ? C’est un débat qui divise toujours la toile, lequel choir ? Quoi préférer ? Il n’y a pas vraiment de réponse, le choix sera fait selon vos envies et vos habitudes. Les deux capteurs sont extrêmement performants mais en choisir l’un ou l’autre est souvent difficile.
Le choix devra se faire principalement en fonction de deux critères primordiaux : la surface d’utilisation et les niveaux de DPI utilisées (on en parle encore). Le capteur optique sera plus utile pour des travaux à grande précision, là où une grande sensibilité fera choisir un capteur laser.
Ensuite en fonction de la surface, c’est la possibilité infinie du capteur laser qui prime, car la qualité ne laisse pas à désirer. Sauf si vous jouer sur une surface qui se réfléchit, alors le laser est totalement inutile, et il faudra choisir un capteur optique.
Le poids
Autre points essentiel à prendre en compte lors de l’achat de votre souris de jeu, est le poids idéal que doit faire votre périphérique. Ce choix doit être fait en fonction de vos préférence, votre sensibilité avec un objet à la main, mais aussi par rapport à la force de votre poigne. Les souris gaming pèsent généralement entre 80 et 130 g, et même si pendant une courte utilisation la différence ne se voit pas, plus les heures passent et plus l’objet se fait lourd. Une souris trop lourde peut parfois fatiguer certains joueurs, surtout si c’est une souris filaire, qui rajoute de la résistance et un léger poids. Mais d’autre personnes ne sont pas capables de manipuler des modèles plus légers qui laissent paraitre des mouvements trop fluide.
Pour surmonter ce problème, il est possible de choisir des souris dotées d’un système de gestion du poids comme celles présentées ci-dessus.
Le nombre de bouttons
Les souris gaming sont extrêmement connus pour leur nombre de boutons souvent…trop important. En effet, on retrouve aujourd’hui des modèles disposant de plus de 13 raccourcis à l’image de la Razer Naga, de quoi bientôt remplacer votre clavier !
Pourtant, selon les jeux, ou les programmes vous avez l’habitude de jouer ou d’utiliser le nombre de boutons sur votre souris peut clairement faire la différence. Par exemple pour tout MMORPG, RPG ou MOBA qui se respectent, le nombre d’attaques et de mouvements différentes sont innombrables. Et c’est pour cela qu’avoir des raccourcis sur la souris pour la plupart des mooves est important. Autre chose, les souris possédant seulement 2 boutons sur le côté seront plus utile avec des raccourcis diminuant ou augmentant de façon temporaire les DPI (pour du sniper par exemple).
Quelles marques pour une souris gamer ?
Peu importe la marque de votre souris, ce qui défini le choix du meilleur périphérique en règle général, c’est LES CARACTÉRISTIQUES. En effet, peu de choix peuvent être fait selon une marque ou une autre. Seul les habitués font ce choix-ci et seulement pour leurs propres raisons (c’est comme choisir Nike ou Adidas c’est un débat sans fin et sans réponse). Néanmoins, parmi les principales marques actuelles et qui sont réputé pour la qualité des produits, on pourra notamment mentionner Razer, Logitech G, SteelSeries, Corsair, ou encore Roccat. Chacune des marques sont des grands nom du gaming et des fournitures pour ordinateur. Mais récemment en France une marque française est rentré dans la compétition pour un rapport qualité prix qui ne fait que d’augmenter, c’est bien KLIM.
Comment programmer sa souris gamer ?
Le principe même du souris gamer c’est d’être utile au gaming. Et pour cela la plupart des modèles sont programmables car elles possèdent plus de boutons, ou elles ont un DPI personnalisable.
Pour programmer votre souris et modifier ses options, les constructeurs proposent généralement un programme qui s’installera sur votre pc avec votre accord. S’il ne s’installe pas vous pouvez toujours passer par le site de celui-ci. Une fois sur cette application de nombreux choix s’offre à vous. Prenons pour exemple Razer et le célèbre Razer Synapse. Une fois dessus, vous pouvez facilement vous rendre dans les options de votre souris afin de changer les couleurs, le type d’affichage en fonction de leurs zones. Vous pouvez aussi modifier les caractéristiques des boutons latéraux tel des macros.
Si les principales marques proposent des logiciels complets et intuitifs, les modèles en entrée de gamme sont souvent tel quel, et non changeable en termes de fonctionnalités.
Combien de DPI pour ma souris gamer ?
Comme énoncé un peu plus haut, le DPI que vous utiliserez sera seulement en fonction de vos envies et de votre façon de jouer. Il n’existe pas de DPI général, et encore moins de sensibilité parfaite pour jouer. Le confort de chaque personne est différente, néanmoins nous pouvons vous guider au maximum afin de vous aider dans votre choix.
Si vous jouez aux FPS: le mieux est d’avoir un DPI compris entre 1400 et 4500. Cela semble une fourchette assez large, et on peut voir la différence assez facilement lorsque l’on joue, mais pour des Battles royals, des FPS en 1v1 ou des FPS classique, la façon de jouer n’est pas la même. En 1v1 on aura plus tendance à être précis pour éviter d’avoir des fights trop long, alors que pour des Battles royals, c’est les réflexes qui priment pour éviter les surprises.
Pour les jeux à réflexe (type ozu): Un DPI extrêmement élevé est utile et donc avoir plus de 4500 de sensibilité serait normal. Mais là encore votre confort primera.
Comment tenir sa souris ?
L’ergonomie est importante surtout pour une souris qui servira pour le gmaing. En effet si vous n’êtes pas confortable dans la prise de votre souris, alors votre style de jeux, ou tout simplement votre jeu en patira. Si vous disposez d’une souris plutôt petite, ou qui possède un espace assez réduit, on recommandera généralement une prise en main Claw Grip ou Fingertips Grip. A l’inverse, si votre souris est plus large et grande vous serez probablement le plus à l’aise dans une configuration Palm Grip.
Palm Grip
C’est la prise en main classique de la souris. Que ce soit pour la bureautique ou un aspect plus détendu pour surfer sur internet, la plupart des gens utilisent cette disposition de doigts sans le savoir. Dans cette position, la main est totalement aplatie sur la souris, de la paume jusqu’au bouton, et même lorsque l’on clique. La souris est porté par votre pouce d’un côté et votre auriculaire de l’autre. Si votre souris est assez grande votre annulaire peut aussi se reposer sur le côté de votre souris.
Pour les mouvements ils sont faits à l’aide de votre bras ce qui fatiguera moins votre poignet que dans les autres utilisations.
Claw Grip ?
Cette prise en main se rapproche de la Palm grip, mais la main ne repose plus intégralement sur la souris. Cette fois-ci les doight ne se repose pas sur les boutons, mais vont former un sorte de « griffe » grâce au majeur et l’index légèrement plié. Côté gamer c’est une utilisation répandue. Elle permet une plus grande réactivité, et les actions possibles sont plus nombreuses. En effet tous ce qui est Jitter clic et autre type de clic fait pour du pvp intense, sera plus facilement réalisable ainsi. Le seul problème est la fatigue que cela procure au poignet après des heures passé devant l’écran, allant jusqu’à la douleur.
Fingertip Grip ?
La dernière prise en main se gère entièrement à l’aide du bout des doigts. Spécialement faite pour les petites souris, ni votre paume ni l’entièreté de vos doigts ne toucheront votre souris. Comme son nom l’indique, seul le bout de vos doigts toucheront votre périphérique gaming. Cela est répandu chez les gamers, car elle offre une plus grande vitesse de réaction, mais elle diminue la précision. Ce qui est important de préciser aussi c’est que cette prise en main n’est pas adapté pour les souris lourdes car la mobilité n’est que trop réduite.