Quoi de mieux qu’une tablette graphique pour libérer votre côté créatif ? Mais imaginez toutes les possibilités que vous obtenez si vous avez la meilleure tablette graphique. Mélangeant la souplesse du dessin au crayon à papier à la précision et à la puissance du monde du numérique, la seule limite que vous aurez sera votre imagination.

Peu importe ce que vous privilégierez, avec votre budget vous trouverez certainement votre meilleure tablette.

Tablettes graphiques : Les meilleures offres du jour

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quelle tablette graphique choisir ?

Aujourd’hui, le marché de la tablette ne cesse de croître, et diverses catégories sont alors nées. Chacune est adaptée à des cas d’utilisation différents, que ce soit pour un domaine professionnel ou personnel. Les options vont donc des tablettes graphiques professionnelles à haute résolution au coût important à des outils plus abordables simples à utiliser.

La meilleure tablette : la tablette graphique avec écran Wacom Cintiq 22

Wacom Cintiq 22HD DTK-2200 Ecran PC 230cd/m²

  • Pitch en mm: 0.25
  • Support Réglable
  • Type de connecteur: usb_2.0
amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Actuellement, aucune tablette ne peut surpasser le bijou professionnel de Wacom. Malgré un investissement onéreux à faire, l’équilibre entre sa surface énorme, son expérience de dessin sublime, et son stylet avec une sensibilité comme on en fait plus, fait de la Wacom Cintiq 22 la meilleure tablette à dessin du marché. Avec son Pen Pro 2, offrant la meilleure sensibilité de sa catégorie, mais aussi avec son écran antireflet parfait pour pouvoir dessiner sans gênes. Des alternatives moins chères sont disponibles, mais Wacom frappe fort grâce à la qualité exceptionnelle de son produit. Si vous êtes expérimenté, n’hésitez plus c’est surement la tablette qu’il vous faut.

La meilleure tablette Samsung : Samsung Galaxy Tab S4

amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avoir une tablette graphique c’est bien, mais pouvoir avoir le stylet sans coût supplémentaire c’est toujours mieux ! La Samsung Galaxy Tab S4 est livrée avec son stylet déjà dans la boîte un plus qui fait plaisir surtout lorsque l’on voit que son prix se rapproche de celui de l’Ipad Pro. Malgré cela, cette tablette reste au-dessus du nouveau modèle le S5e, plus récente, moins chère, mais qui n’offre rien pour le styler. Tout comme avec les précédentes tablettes de Samsung, la fluidité et l’expérience du dessin sont extrêmement bonne. Grâce au logiciel DEX, qui permet de simuler un bureau d’ordinateur, Samsung permet une utilisation quotidienne de son produit, remplaçant même l’ordinateur et sa souris. 

La meilleure tablette graphique début de gamme : XP-Pen Tablette Graphique Deco 03

Promo

XP-Pen Tablette Graphique Deco 03 Wireless 6 Raccourcis Personnalisables avec Stylet Passif P05 8192 Niveaux

  • Tablette graphique sans fil. Connexion sans fil ou...
  • Le stylet de Deco 03 est le dernier modèle P05, av...
  • Un anneau rouge au coin et six raccourcis tout per...
amazon
159.00 € 99.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Les tablettes XP-Pen Deco sont réputées pour leurs styles et leurs  fonctionnalités, et ce n’est pas la DECO 03 qui fera exception à la règle. Ce modèle est ultra-plat et sobre ce qui n’est pas seulement beau, mais qui est aussi extrêmement agréable à utiliser. Il est également bien conçu pour facilité tout type de travail. Avec des touches Express personnalisables et son cadran multifonctionnel situer dans le coin supérieur vous pourrez choisir de configurer les commandes que vous souhaitez. Ceci vous permettra un gain de temps de sorte que vous puissiez passer moins de temps à chercher les fonctionnalités de votre tablette et plus de temps à dessiner. Pour son prix, c’est une sacrée affaire !

R

Comment choisir sa tablette graphique ?

Que l’on soit débutant ou professionnel, tout artiste du numérique se doit d’être bien équipé pour parfaire son talent. Néanmoins le nombre de tablettes et de marque sur le marché ne fait que renforcé la difficulté a trouvé la perle rare qui vous convient. Si vous regardez un grand distributeur comme Amazon, vous verrez un nombre impressionnant de choix à différents prix allant de 50 euros à plus de 3000€.

Pour compliquer encore les choses, chaque modèle est doté de caractéristiques différente, conçues pour maximiser votre expérience créative. Mais par où commencer pour un artiste confronté à cette mer infinie de jargon et spécificité ?

.

La résolution

La chose la plus importante à regarder lorsque vous achetez une tablette graphique, c’est sa résolution. En fait, plus la résolution est élevée, plus vous pouvez obtenir des détails précis dans vos dessins. Mais ne vous pressez pas ! Achetez la meilleure résolution possible revient à faire un grand investissement, à l’image du prix de la tablette Wacom que nous avons présenté juste au-dessus. Prendre la meilleure résolution c’est bien lorsque vous avez les moyens, mais si vous avez un budget limité, demandez-vous quel type de travail vous allez faire avec cette tablette graphique. Pour un Webtoon, ou pour des fins personnel, une résolution à peine plus élevé que la moyenne suffi, mais pour des dessins artistiques ou pour du professionnel, la résolution parfaites est plus que nécessaire.

Pour une finalité dans un travail pour vendre vos créations vous pouvez investir, mais faites attention la technologie évolue chaque année, votre meilleure tablette tactile actuellement ne le sera peut-être plus celle de l’année prochaine.

l

La sensibilité

Aujourd’hui la sensibilité de la tablette est un point crucial à considérer lorsque vous voulez en achetez une. En effet celle-ci fera en sorte de rendre vos trait plus fluide et plus réaliste en fonction du niveau de pression que vous effectuez sur le tactile. Comme pour la résolution, les produits présentent différentes sensibilités. Certains des modèles les moins chers ne sont pas du tout sensibles à la pression.

La sensibilité à la pression est un des facteurs les plus important dans la qualité que vous pouvez obtenir dans vos dessins. Si vous rechercher une tablette pour faire des croquis ou des dessins qui ne demandent pas trop de variation de trait, rien ne vous oblige à prioriser ce détail. Mais pour tout travail d’art et de design sérieux, elle est essentielle.

Idéalement, vous devriez rechercher un modèle adapté à vos besoins, mais aussi à votre budget, si vous avez un budget élevé, vous pouvez choisir une grande sensibilité à la pression, même pour des croquis. Vous aurez ainsi l’impression de travailler sur feuille ou sur toile, et non sur du numérique.

La rapidité de la tablette

Calculer en PPS (soit points par seconde), c’est un facteur important pour la qualité d’un dessin. Plus le nombre de PPS est élevé, meilleure est la vitesse de suivi, c’est-à-dire que votre trait sera tracé sans « lag ». C’est important de préciser que toutes latences peut engendrer une perte de concentration, une perte de qualité directement sur le dessin, ou même coupé certains traits car le dessin est trop en retard par rapport à ce que vous faites. En effet à cause de ses retardements la tablette graphique doit faire plus de calcul, et si vous ne faites pas de pause régulièrement celle-ci devra abréger certains traits afin de rattraper son retard.

Notez que certaines tablettes plus anciennes avec un nombre de PPS très faible peuvent donner des performances assez médiocres, y compris en ce qui concerne le hachage.

Préférez donc une tablette avec des PPS élevé pour éviter toutes pauses et rendre vos créations réalistes.

La taille

« Plus c’est grand, mieux c’est ». Eh bien pas toujours ! Concernant les tablettes graphiques une plus grande surface n’est pas toujours synonyme de qualité. Pour commencer, une taille plus grande signifie aussi un prix plus élevé, et niveau rapport qualité/prix ce n’est pas souvent le mieux. Les tablettes plus petites ont tendances à offrir un petit espace mais une résolution bien plus grande pour un coût moindre. Quelques professionnels préfèrent les petites tablettes pour cette qualité.

Lorsque vous achetez une tablette plus grande, vous devez d’abord vous assurer qu’il y a assez de la place sur votre bureau (accéder à notre comparatif sur les bureaux). Bien sûr, vous pouvez acheter un bureau gamer plus grand, ce qui résoudrait le problème.

Si vous voulez une grande tablette avec une haute résolution, soyez prêt à investir beaucoup d’argent pour l’acquérir. Ceci sera donc parfait car il alliera puissance, surface, et qualité, mais sera moins transportable.

 

Systèmes d’exploitation et logiciel

En fonction de votre système d’exploitation, votre choix de tablette graphique peut être limité. Si l’on prend l’exemple du leader Wacom, leur tablette sont compatibles sur Windows Mac et Linux, ce qui rend les outils fiables et viables même si vous changez de système d’exploitation.

Faites donc bien attention lorsque vous choisissez votre Tablette graphique. Elle doit à tout prix être compatible avec votre OS. Parfois vous devrez installer vous-même les pilote de compatibilité de votre tablette, à l’image de Wacom pour Windows. Cela permettra donc à votre matériel d’être lié et optimisé.

Comment utiliser sa tablette graphique ?

Avant toute chose, la tablette graphique sert à remplacer essentiellement votre souris lors des tâches « artistique » (voir notre guide d’achats des souris gamer ici). En effet, lorsque vous tracez des traits à la souris ceux-ci sont imprécis, complexe à dessiner, mais surtout ce n’est pas adapter pour une utilisation à « grand niveau ».

C’est pour cela que la tablette graphique sert de remplacement à la souris. Pour réaliser des croquis propres, faire un dessin, du photoréalisme, des œuvres dessinés (tel que des mangas, des Webtoon ou autre) ou même pour réaliser votre signature, elle vous sera aussi utile que votre ordinateur, ou que votre écran ! Si vous êtes un professionnel désirant commencer ses type d’activité, la tablette graphique sera votre nouveau compagnon.

u

Comment dessiner sur une tablette graphique ?

Peu importe ce que vous dessinerez avec votre tablette, il faut savoir que les deux mains sont utile à la bonne utilisation de celle-ci.

Une main sera utile pour votre stylet, et l’autre devra se reposer sur votre clavier ou les raccourcis votre tablette si elle en est doté.

  • Concernant la main qui tient votre stylet :
    Le premier réflexe que vous aurez c’est de serrer fort votre stylet. Ce n’est pas la bonne chose à faire. Certes il est plus gros qu’un pinceau ou qu’un stylo, mais ça ne reste pas moins votre crayon, votre outil de travail. Si vous le maintenez trop fort vos mouvements seront moins fluides et précis.
    Il est aussi possible que le stylet possède un ou deux boutons, si c’est le cas, je vous conseille de le tester, normalement si vous mettez votre pouce dessus vous pourrez accéder aux raccourcis disponibles avec le clique droit de la souris. Vous pourrez avoir aussi accès a certains raccourcis claviers.
  • Concernant l’embout de votre stylet :
    C’est la gomme. Si vous utilisez notamment Photoshop vous savez à quel point l’outil gomme est plus qu’utile. Néanmoins sur ce logiciel retourner sans cesse votre stylet pour effacer un trait est tout sauf rapide. Cela vous fait perdre du temps et de l’énergie, alors que ci vous utilisez la touche E vous aurez directement la gomme sans perdre de temps (d’où l’utilité des deux mains).

Comme expliqué juste au-dessus votre deuxième main servira pour tous les raccourcis clavier ce qui permettra un gain de temps énorme. Cela peut vous semblez difficile car les commandes sont nombreuses et parfois complexes, mais avec du temps et de l’expérience vous gagnerez en confiance et en rapidité ! 

Comment fonctionne une tablette graphique ?

Une dimension toujours adaptée, plus de répétitions de votre geste, une sélection des éléments plus facile et précise, un curseur au bon endroit, une sensibilité qui vous convient, voilà tout ce que permet la tablette graphique.

En fait, la surface sensible et tactile de votre tablette représente la totalité de votre écran de travail : vous pourrez donc accéder à tout les outils sans utiliser de souris ! L’angle en bas à gauche sera votre menu Windows, et sera accessible sans perte de temps.

Les aller-retours dans les menus déroulant car votre souris est à peine trop sensible seront terminé !

Si vous vous déplacer partout au-dessus de votre tablette, vous verrez votre curseur se déplacer partout sur votre écran ! À force de travail, et de persévérance vous arriverez à ne plus regarder votre main, votre tablette sera le prolongement de vous-même, la suite de votre bras !

Bon à savoir, toutes les tablettes graphiques sont inversibles… Elles peuvent être aussi bien utilisées par les gauchers que par les droitiers

Comment configurer sa tablette graphique ?

Vous avez une nouvelle tablette graphique. La calibration de celle-ci fait partie des étapes primordiale afin que l’appareil soit fonctionnel à 100%. C’est ce qui permettra de la rendre plus précise et c’est essentiel afin que le curseur de votre ordinateur soit coordonné à votre matériel.

La première chose à faire est d’installer les drivers (pilotes) correspondant à votre tablette graphique. Ceci à pour effet « d’installer » votre appareil sur votre ordinateur, et c’est obligatoire pour le calibrage qui suit. Une fois les pilotes installés, vous pouvez débuter les réglages pour qui votre tablette vous soit adapté. Cela vous permettra de régler entre autre les angles du stylet et la pression habituel que vous mettez afin de rendre votre expérience optimale. Habituellement c’est aussi comme cela que vous pourrez attribuer les touches raccourcis de votre appareil.

La Tablette graphique Wacom

  1. Ouvrir les « Propriétés de la tablette »
  2. Dans le menu « Outil« , sélectionnez un stylet.
  3. Ensuite pour le calibrage choisissez « Étalonner ».
  4. La fenêtre d’étalonnage s’ouvre alors. Vous pouvez passer commencer à calibrer votre tablette. Installez-vous comme à votre habitude lorsque vous dessinez, dans la même position que lorsque vous utiliserez votre tablette. 
  5. Ensuite vous avez juste à suivre le guide. Vous aurez normalement à cliquer avec votre stylet sur chacun des coins de la surface tactile de votre tablette.
  6. Pour finir, si tout s’est bien passé, choisissez « OK » et le processus d’étalonnage est terminé. Si vous pensez vous être trompé, ou si vous n’étiez pas à l’aide vous pourrez toujours recommencer l’étalonnage avec « Réessayer ».

Pour les autres tablettes ?

Le système est le même, vous aurez besoin d’installer dans la plupart du temps les pilotes correspondant au modèle de votre tablette. Ensuite vous aurez juste à vous rendre dans les paramètres du périphérique est lancé le calibrage comme expliqué dans le menu aide de celle-ci ou dans son manuel d’utilisation. Une fois fait votre appareil sera complètement réglé a votre façon de dessiner. Une fois encore à tout moment vous pourrez la recalibrer, comme pour les consoles de jeux de type DS de NINTENDO.