⇒ Que faire si mon disque dur n’est pas reconnu ? – MaG’amer

Disque dur non reconnu, que faire ?
Parfois, lorsque vous connectez un disque dur externe à votre ordinateur, il ne s’affiche pas sur l’écran ou bien il n’est pas reconnu. Ce problème se produit fréquemment sur les appareils Mac et Windows 10 et peut occasionnellement provoquer la perte de données. Il existe plusieurs correctifs utiles à la question du disque dur non détecté. S’il vous arrive le même problème, nous allons vous aider à le régler.
Le disque dur externe ne s’affiche pas sur le PC
Peu importe le disque dur que vous branchez à votre ordinateur, il est possible qu’il ne s’affiche pas dans les périphériques. Certaines personnes ont même signalé que leur espace de stockage externe apparaissait dans certains appareils mais pas dans celui qu’ils utilisent. Ce problème est assez courant ; il est déjà arrivé à de nombreuses personnes et il arrivera surement à d’autres.
Quelles sont les causes possibles d’un périphérique non reconnu par votre ordinateur ?
- Alimentation électrique insuffisante,
- Problèmes de système de fichiers,
- Port USB mort, …
- Les causes sont nombreuses.
Dans cet article du MaG’amer, nous vous parlerons principalement des disques durs externes qui n’apparaissent sous les systèmes Windows 10 dans deux situations différentes. Pour enfin vous montrer les méthodes différentes afin qu’il soit détecté.
Le disque dur externe n’apparaît pas dans l’explorateur de fichiers :
Il est facile de remarquer qu’un disque externe n’est pas repéré par votre ordinateur. En effet celui-ci ne se retrouve pas dans l’explorateur de fichiers de votre pc. Pour vérifier, vous devrez aller dans « Ce PC », et regarder dans « Périphérique et lecteur » si votre disque dur est affiché. Si vous constatez que le disque dur externe apparaît dans la Gestion des fichiers des appareils externes comme non alloué/non initialisé ou non connecté, il sera plus facile pour vous de régler le problème. L’espace de stockage externe est alors détecté, mais pas compris par votre explorateur de fichier. Néanmoins le problème devient plus complexe si vous entendez votre disque dur se connecter ou si vous pouvez l’éjecter mais que celui-ci n’est pas affiché dans votre gestionnaire.
Le disque dur externe n’apparaît pas dans la gestion des disques :
Comme son nom l’indique, quand un disque dur n’est pas reconnu, il est alors invisible dans Mon PC ou le gestionnaire de périphérique. Certaines raisons ne sont pas à négliger lorsque l’on essaie de la refaire apparaitre. En fait, il y a des cas où un disque dur externe n’apparaît pas parce qu’il est physiquement cassé. Les données peuvent tout de même être récupérées si la casse n’est pas importante. Pour savoir si le problème vient d’une casse, il faudra essayer toutes les étapes que l’on présente juste en dessous. Si le problème persiste, je vous conseille fortement de changer de disque dur externe en regardant notre comparatif du meilleur disque dur externe ici, et de vous rendre chez un professionnel pour essayer de récupérer un maximum de vos données.

Par ailleurs si vous avez un problème concernant la détection de votre disque dur externe pour PS4 ou que votre disque externe Xbox n’est pas repéré, essayez de le brancher sur votre ordinateur, et suivez les étapes ci-dessous.
Comment faire pour que mon ordinateur reconnaisse mon disque dur ?
Il existe au moins une dizaine de solutions utiles et efficaces pour réparer un disque dur externe non détecté dans Windows 10 (ces méthodes ne diffèrent que très peu des solutions connues de Windows 7). Dans cet article nous allons en détailler 6, qui sont les méthodes principales à utiliser lorsque ce genre de problème vous arrive.
Méthode 1 : Tester sur plusieurs ports USB
La raison la plus simple pour laquelle un disque dur externe n’est pas détecté par l’ordinateur est qu’un de vos port USB est défectueux. Vous devez essayer de connecter le disque dur via un autre port USB ou sur un autre ordinateur. Si le problème est résolu, alors la défaillance vient du USB de votre pc.
Le problème du port USB peut provenir de plusieurs endroits, comme une mauvaise alimentation de celui-ci (cours circuit ou câble débranché). Celui-ci doit être réparé au plus vite pour éviter un problème qui se généralise à tout votre matériel.

Méthode 2 : Vérifier et réparer le disque externe depuis la gestion des disques
Parfois, un disque dur externe n’apparaissant pas dans l’explorateur Windows peut apparaître dans la gestion des disques. Pour y accéder :
Appuyez sur les touches Windows + X.
Cliquez sur l’option Gestion de disques dans le menu contextuel.

Qu’est-ce qui empêche votre disque dur externe de s’afficher :
- Disque dur externe Non alloué
- Disque dur non initialisé
- Disque externe hors ligne
- Pas de lettre de lecteur
Comment résoudre le problème dans les 4 cas ci-dessus :
Cas 1 : Disque dur externe non alloué :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’espace non alloué.
- Choisissez Nouveau volume simple (ou tout autre type de volume dont vous avez besoin).
- Cliquez sur le bouton Suivant dans la fenêtre de bienvenue de l’assistant de création d’un nouveau volume simple.
- Précisez la taille du volume que vous souhaitez allouer (faites attention à la taille maximum de votre disque externe) et cliquez sur Suivant.
- Terminez l’attribution de la lettre de lecteur ou du chemin d’accès et cliquez sur Suivant.
- Terminez la partition de format et cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur le bouton Finish dans la fenêtre New Simple Volume Wizard Completing.
- Attendez que l’opération se termine.

Cas 2 : Initialisation du disque dur :
- Clic droit sur le disque non initialisé.
- Choisissez « Initialiser » le disque dans le menu qui c’est affiché.
- Choisissez un style de partition parmi MBR et GPT et cliquez sur « OK » pour confirmer.
- Attendez que l’opération se termine.
Cas 3 : Mise en ligne du disque
- Cliquez droit de la souris sur le disque qui affiche Hors ligne.
- Choisissez en ligne dans le menu contextuel.
- Attendez quelques secondes.
Cas 4 : Lettre de changement de conduite et parcours :
- Sur le disque n’ayant aucune lettre attribuée, cliquez sur le bouton droit de la souris.
- Choisissez « Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès » dans le menu.
- Cliquez sur le bouton « Ajouter » dans la fenêtre contextuelle.
- Attribuez une lettre de lecteur au disque dur externe et cliquez sur « OK » pour confirmer.

Méthode 3 : Dépannage
Pour tout périphérique USB non reconnus dans Windows, il existe l’outils « Dépannage » qui permet au système lui-même de trouver une solution pour corriger le problème.
Comment exécuter le mode dépannage ?
- Ouvrez vos paramètres.
- Choisissez « Mise à jour et sécurité » dans le panneau des paramètres Windows.
- Allez à l’onglet appelé « résolution des problèmes ».
- Faites défiler vers le bas pour choisir « Matériel et périphériques ».
- Cliquez sur le bouton « Exécuter le dépannage ».
- Attendez que la détection soit terminée.
- Une fois l’analyse terminée, Windows dressera la liste des problèmes détectés.
- Vous devez choisir le problème que vous souhaitez résoudre et cliquer sur Suivant pour que Windows tente de le résoudre.

Méthode 4 : résoudre les problèmes des pilotes d’appareils
En 4ème méthode vous pouvez essayer de résoudre le problème depuis le panneau gestionnaire des périphériques de Windows.
- Pour cela rechercher le gestionnaire de périphériques à l’aide de Cortana.
- Cliquez sur l’option « Lecteurs de disque ».
- Avec le bouton droit de la souris choisissez le lecteur qui pose problème.
- Choisissez entre « Mettre à jour le pilote », « Désinstaller le périphérique » et « Propriétés ».
- Terminez les autres étapes en consultant l’invite du système.
- La fonction de « mise à jour du pilote » permet de corriger le problème du lecteur USB non reconnu en raison d’un pilote de périphérique qui n’est pas à jour, ou qui est corrompu.
- La fonction « Désinstaller » le périphérique est utilisée pour désinstaller votre disque dur externe. Ensuite, vous devez retirer le périphérique USB de l’ordinateur, puis le rebrancher après une minute minimum. Cette fonction est utile lorsque votre pilote USB est devenu instable ou corrompu.
- La fonction « Propriétés » vous aidera à mieux diagnostiquer le problème en examinant l’erreur.
Méthode 5 : Réparation des pilotes intégrés au système
- Appuyez sur F8 ou sur un autre bouton pour passer en mode sécurisé lorsque votre ordinateur s’allume. Sélectionnez alors « redémarrer ou éteindre l’ordinateur » et mettez-le sous tension repasser ensuite en mode normal cette simple manipulation pourrait rendre votre disque dur externe, et corriger certaines erreurs systèmes.
- Si le problème persiste, veuillez entrer à nouveau en mode sécurisé pour choisir « Restauration du système » afin de restaurer votre système à un point antérieur où il n’y a pas de problème de ce type, toutes les mise à jour faites entre le début du problème et maintenant seront réinitialisé et à refaire. En revanche vos données seront sauvegardées.
Méthode 6 : Exécution d’un programme anti-virus
Si votre PC est infecté par un virus, alors toutes vos données, ainsi que les périphériques connectés auront de grandes chances de l’être aussi. Le virus peut faire en sorte que le disque dur externe n’affiche pas de problème, ou peut tout simplement ne plus être reconnu par votre ordinateur. Veuillez exécuter un logiciel anti-virus pour éliminer le virus et faire en sorte que Windows 10 reconnaisse votre disque dur externe.
L’anti virus de Windows est très efficace pour cela, il faut alors choisir de faire une analyse complète et patienter.
La F.A.Q Gamer
???? Que dois-je faire si mon disque dur externe n’est pas détecté ?
Tout d’abord, vous devez aller ouvrir l’outil de gestion des disques sur votre ordinateur. Comme précisez dans l’article vous pourrez y accéder en faisant Windows+X. Ensuite, parcourez tous les lecteurs de la liste pour vérifier si le disque dur cible est affiché ici. Si le disque dur externe est détecté veuillez suivre la méthode 2 situé au début de l’article.
???? Pourquoi mon USB ne s’affiche-t-il pas ?
Selon une étude, la clé USB pourrait disparaître à cause d’un très grand nombre de raisons. La raison principale est que le pilote de la clé USB commence à dater, il qu’il faut donc le mettre à jour ou changer de clé. Le pilote peut aussi être manquant ou corrompu d’une manière ou d’une autre. Vous feriez mieux d’utiliser le gestionnaire de périphériques pour vérifier l’état du pilote USB.
???? Pourquoi mon disque dur n’apparaît-il pas dans le BIOS ?
La raison pour laquelle un disque dur n’est pas reconnu dans le BIOS d’un ordinateur n’est pas très compliqué. Une fois que la connexion entre le disque dur et le PC est mauvaise ou que le câble de données est endommagé, vous ne pouvez pas le trouver dans le BIOS. Les câbles SATA peuvent facilement se détacher de leur connexion. Il faut donc regarder directement à l’intérieur de l’ordinateur (à ne pas faire si vous n’êtes pas expérimenté).
???? Comment puis-je accéder à mon espace de stockage externe ?
Il existe de nombreux facteurs qui font que le disque dur externe disparaît des interfaces des pc. Les solutions correspondantes sont donc diversifiées. Par exemple, vous pouvez changer de port USB, lancer le dépannage ou mettre à jour le pilote du disque dur externe pour essayer de le faire apparaître. Le mieux est de suivre les étapes ci-dessus, et si cela ne fonctionne pas, il faut changer de disque.