Notre guide d’achat vous aidera à trouver le meilleur disque dur externe, ou tout du moins celui qui vous correspond. Investir dans un disque dur externe est souvent un excellent moyen de trouver un équilibre entre le coût et l’aspect pratique, et il existe un certain nombre d’options différentes pour stocker et protéger vos datas. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un disque dur avec une vitesse plus rapide pour manipuler des fichiers multimédia volumineux. Vous pouvez aussi en avoir besoin d’un avec une grande sécurité et un bon cryptage des données pour protéger vos fichiers les plus sensibles.

Disque dur externe : Les meilleures offres du jour

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quel disque dur portatif choisir pour pc

Les disques durs externes peuvent constituer une solution de sauvegarde idéale, tout en offrant un moyen viable de transporter vos fichiers. Bien qu’ils puissent paraître encombrants pour certaines personnes, ils peuvent être un excellent moyen de sauvegarder, de sécuriser et de protéger vos fichiers et dossiers, et au fil du temps, ceux-ci deviennent de plus en petit en fonction de leurs utilisation.

Le meilleur disque externe multimédia : Western Digital – My Book Duo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Si vous souhaitez un disque externe plus robuste et plus durable, le WD MyBook Duo est un excellent choix. Ce boîtier ressemblant à une tour offre jusqu’à 20 To de stockage pour 616€, ou aussi peu que 4 To de stockage (ce qui est déjà beaucoup) pour 282€. Vous pouvez configurer les deux disques à l’intérieur de ce boîtier en RAID, pour lier les disques en cas de panne de l’un, ou profiter de chaque octet de stockage de l’appareil. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’un espace de stockage important et d’une garantie de deux ans d’une marque reconnue dans le matériel de stockage des données. Le boîtier MyBook Duo supporte l’USB 3.1 pour le transfert de fichiers à grande vitesse et peut être utilisé par l’utilisateur, ce qui signifie que vous pouvez remplacer vous-même les lecteurs cassés et utiliser le boîtier longtemps après la panne. Et grâce à la prise en charge complète du cryptage matériel AES 256 bits, vous pouvez vous assurer que personne d’autre que vous ne pourra lire vos données.

Le meilleur en milieu de gamme : Buffalo HD-PZF2.0U3B-EU 2To

 

Buffalo HD-PZF2.0U3B-EU 2To MiniStation Extreme USB 3.0 HDD – Noir

  • La protection contre les chocs de qualité militair…
  • Conforme à la norme IPX3, la pulvérisation d’eau à…
  • Conforme à la norme IP5X, la poussière n’interfére…

amazon

147.00
Comparer les prix
Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d’autres sites

L’un des meilleurs disque dur externe 2TO. Si vous recherchez le meilleur disque dur moyen de gamme, qui vous permettra d’économiser votre argent, la MiniStation Extreme NFC de Buffalo pourrait être le choix idéal. Compatible avec Mac et Windows, la MiniStation de Buffalo est très flexible et est livrée avec un boîtier robuste résistant à la poussière et à l’eau, ainsi qu’un câble USB 3.0 intégré. Non seulement vos données sont protégées des chocs et des chutes grâce à la coque, mais elle dispose également de fonctions de sécurité simlaire au MyBook et de fonctions NFC (Near Field Communication), ce qui lui permet d’être déverrouiller si un appareil affilier est proche, plus besoin de se prendre la tête, vos données sont sécurisées et accessibles seulement par vous !

 

Le disque dur externe Samsumg : Samsung Disque Dur SSD Portable T5

Samsung Disque Dur Externe SSD Portable T5 (500 GB) - MU-PA500B/EU

  • Capacit?: 500GB - Memoire flash Samsung V-NAND - c...
  • Interface: Compatible USB 3.1 Gen2, reversible - C...
  • Vitesse: transferts allant jusqu'? 540 Mo/s* - soi...
amazon
94.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Si vous préférez avoir un disque dur externe qui tire parti des vitesses des disques durs SSD, alors le Samsung Portable SSD T5 est certainement parmi les meilleurs disques durs externes pour vous. Samsung a une excellente réputation pour les SSD externes, grâce à des produits comme le T3, et le T5 s’appuie sur son prédécesseur en ajoutant une connexion USB rapide de type C qui permet de tirer le meilleur parti du disque dur externe. Bien entendu, il est également rétrocompatible avec les normes USB 3.0 et USB 2.0 si votre PC n’est pas équipé d’une connexion USB de type C. Soyez prêt à débourser un peu plus d’argent, mais cela en vaut la peine. Vitesse et qualité, se sont bien les normes de la marque!

Le meilleur rapport qualité/prix ssd : Adata SSD Externe SD700

L’Adata SD700 conviendra à ceux qui recherchent un périphérique de stockage robuste capable de fournir une grande capacité sans être chère. Il est incroyablement performant et reste le seul SSD que nous ayons vu à être classé IP68. Grâce à son disque dur externe lui aussi SSD, il est beaucoup plus rapide que les disques externes qui utilisent des disques durs tournants traditionnels, ce qui signifie que vous bénéficiez de vitesses de transfert élevées ainsi que d’une protection robuste. Il est également disponible avec des capacités allant jusqu’à 1 To, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de manquer d’espace de stockage juste parce qu’il utilise un SSD. Si il vous faut entre 256GO et 1TO, sans trop débourser, c’est alors le compagnon idéal !

R

Comment choisir son disque dur portable ?

L’utilisation d’un disque externe est un moyen rapide, fiable et facile d’étendre l’espace de stockage de votre ordinateur ou bien de votre portable, et ils sont aussi abordables, et vous pouvez en trouver partout. Lorsque vous décidez de choisir le meilleur disque dur externe pour vous, votre principale considération doit être l’espace consacrer au stockage : environ 500 Go est une bonne base pour un début en matière de stockage externe en petite quantité, même si des capacités moins importante sont disponible, ainsi que des espaces de stockages allant à plus de 1 To. Selon le nombre de fichiers, la taille de fichier, et si ce sont des fichiers multimédias, vous pourrez facilement choisir un disque dur dépassant ces 500 Go. D’autres facteurs à prendre en considération sont la vitesse, la portabilité, le coût et la connectivité : vous devez vous assurer que votre nouveau disque dur dispose du port de connexion approprié pour le périphérique auquel vous voulez le connecter. Les ports USB 2.0 et 3.0 rectangulaires de première génération sont peu à peu remplacés par les nouveaux ports USB-C réversibles, plus petits. On les trouve maintenant sur tous les PC gamer (voir le comparatif) et Mac modernes.

o

Le stockage

Parmi tous les éléments à prendre en compte lorsque vous achetez un disque dur externe pour le stockage, la capacité doit être la première. Acheter un disque dur haut de gamme uniquement pour posséder un énorme espace de stockage qui sera inutilisé lors de votre travail vous fait perdre du temps, mais aussi de l’argent.

Lorsque vous réfléchissez à la taille de stockage adaptée à vos besoins, pensez à la manière dont vous allez l’utiliser. Si vous avez beaucoup de documents, de photos et de vidéos que vous souhaitez conserver, un disque dur d’une capacité de 1 To répondra aux besoins de la plupart des gens. Toutefois, si vous avez besoin de plus d’espace, ces options sont également disponibles. Tout dépend de la quantité d’espace dont vous pensez avoir besoin.

HDD ou SDD?

Lorsque vous commencez à examiner toutes vos options pour un disque dur externe, vous pouvez souvent rencontrer deux acronymes différents : HDD et SSD. Ces deux formats de stockage peuvent avoir leurs avantages et leurs restrictions. Pour vous aider, examinons de plus près chacun d’eux et voyons comment ils peuvent constituer une option possible pour répondre à vos besoins.

DISQUE DUR HDD

Un périphérique de stockage externe traditionnel contient généralement un disque dur, également appelé HDD. La construction de ce type de disque ressemble beaucoup à celle du disque dur de votre ordinateur. À l’intérieur du boîtier, lorsque vous transférez des données vers le périphérique, les disques à l’intérieur du lecteur tournent, écrivant les données sur sa surface. De nombreux disques durs externes traditionnels qui utilisent ce type seront de taille plus importante, mais aussi relativement peu coûteux en fonction de la taille de stockage du disque.

SSD

Un disque SSD ou Solid State Drive peut être beaucoup plus rapide que les disques traditionnels lorsqu’il s’agit de transférer des données sur sur le disque, ou à l’inverse du disque sur son périphérique. En effet, les disques SSD ne comportent aucune pièce mécanique ou mobile, tout est électronique. Ces types de disques ont tendance à être plus petits et un peu plus chers que les disques traditionnels, en particulier pour les grandes tailles de stockage.

La rapidité du disque

Comme pour beaucoup de choses dans le domaine de la technologie, plus vite une chose peut être achevée, mieux c’est. Les gens n’ont pas vraiment le temps d’attendre que les fichiers prennent toute la journée pour être transférés ou téléchargés. Le choix d’un disque dur avec une vitesse de transfert rapide dépend de deux facteurs : la technologie de stockage utilisée et le connecteur qu’il utilise (SSD/HDD et le type de l’USB).

Si la plupart des connecteurs utilisés par les disques durs externes utilisent une connexion USB standard, il peut y avoir des différences importantes en fonction de la génération de ce connecteur. L’USB 2.0 est le plus âgé actuellement et, à moins qu’il n’y ait pas d’autre option, ne doit pas être utilisé. L’USB 3.0 est un bon pas en avant en termes de vitesse, mais les dernières mises à jour de 3.1 ou 3.1 Gen 2 sont de plus en plus courantes et offrent des vitesses allant jusqu’à 10Gbps. Les appareils Thunderbolt 3 offrent les vitesses de transfert les plus rapides du marché, atteignant jusqu’à 40 Gbps, et sont actuellement les plus rapides sur le marché. Mais comme dit précédemment, n’achetez pas un disque dur ayant une connectique non prise en charge par votre périphérique, ce sera un investissement inutile.

~

La sécurité

Si vous ne tenez pas compte des caractéristiques de sécurité du disque dur externe que vous allez acheter, vous ne faites qu’inviter les gens à non seulement voler votre disque dur mais aussi vos fichiers. Cela peut constituer un problème majeur, surtout si ces fichiers sont sensibles d’une manière ou d’une autre.

De nombreux disques durs disponibles aujourd’hui sont compatibles avec des solutions de cryptage par des logiciels fournis, mais tiers. Pour ceux qui pensent que cela n’est pas suffisant, et que leurs fichiers sont trop sensible, redirigez-vous donc sur des disques ayant directement un logiciel de cryptage qui permet de crypter le fichier à peine transférer.

Les dispositifs de sécurité pour les disques durs externes peuvent aller des boîtiers plus résistants, qui peuvent empêcher toute altération physique (anti poussière, résistance à l’eau…), aux entrées à code PIN, et même à ceux qui offrent une sécurité supplémentaire, notamment les circuits imprimés qui ont été trempés dans de la résine pour rendre l’accès aux puces de mémoire interne encore plus difficile.

La durabilité

Tout comme la capacité de stockage, la portabilité et la durabilité du disque dur externe que vous choisissez dépendent réellement de la façon dont vous allez utiliser l’appareil. Si vous allez principalement utiliser le disque dur de votre bureau (retrouvez ici notre guide d’achat à cet effigie) à domicile pour enregistrer des fichiers de travail, la portabilité et la durabilité du disque dur ne sont pas des éléments importants à prendre en compte, seul la rapidité, le stockage et la sécurité seront à prendre en compte.

En revanche, si vous êtes toujours en déplacement, et que vous aimez l’idée d’avoir un disque  mobile pour tous les fichiers que vous emportez avec vous, cela devient une chose réelle à envisager. Avec ce type de disques, le plus léger est naturellement le mieux, pour ne pas vous alourdir. Un disque qui n’utilise pas de câble d’alimentation externe est également important.

De nombreux disques durs externes portables sont emballés dans des boîtiers robustes ou, dans le cas de l’un des choix de notre liste, dans un boîtier en caoutchouc qui peut le protéger si vous le faites tomber accidentellement. Pensez à un disque viable sur le long terme.

Comment utiliser un disque dur externe ?

Nous vous recommandons de lire le manuel d’utilisation si vous utilisez le disque dur pour la première fois. Le manuel contient des instructions détaillées sur la manière d’utiliser le disque dur externe. Il vous aidera également à vous familiariser avec tous les paramètres et configurations.

La configuration d’un disque dur externe ne devrait pas poser de problème car la majorité des disques durs de ce type sont plug-and-play. Il vous suffit de brancher le câble du disque dur dans le port USB et de l’allumer. Parfois, le système peut vous demander d’installer les pilotes nécessaires pour faire fonctionner le disque dur. Cependant, il n’est pas compliquer de les installé ils sont facilement accessibles sur le site web du fabricant.

u

Comment entretenir un disque dur externe

Peu de gens peuvent faire la différence entre l’utilisation et l’entretient d’un disque dur externe. Il est très facile d’utiliser un disque dur externe, mais son entretien est une toute autre histoire. En général, il est impératif de placer les disques durs magnétiques à l’horizontale. De même, vous devez prêter une attention particulière à l’entretien de leur câble.

Voici quelques points que vous devez garder à l’esprit afin d’utiliser votre disque dur externe de manière efficace et sans impacter sa durabilité.

  • Choisissez toujours un disque dur qui répond à vos besoins. L’achat d’un disque dur que vous ne pourrez pas utiliser par la suite n’entraînera qu’une perte d’argent, et la frustration d’avoir beaucoup trop de stockage en surplus. Établissez une liste de vos besoins avant d’acheter le disque dur externe.
  • La sauvegarde de vos données est de la plus haute importance. Sauver vos datas signifie que vous devez les stocker dans plusieurs endroits, au moins deux. Il est également très facile de créer une sauvegarde de vos données. La meilleure méthode consiste peut-être à utiliser un bon logiciel de copie. Un tel logiciel copie automatiquement vos fichiers et les colle vers leur destination finale. Enfin, l’utilisation d’un dispositif de sauvegarde automatique est également fortement recommandée.
  • L’utilisation d’un disque dur externe pose également de nombreux problèmes de sécurité. Une bonne option pour sécuriser vos données consiste à crypter les informations des fichiers. La meilleure méthode consiste à créer et utiliser différents mots de passe pour assurer la sécurité de vos données. De même, vous pouvez également crypter les données importantes sur votre disque en utilisant certains fichiers de sécurité sur votre ordinateur.
+

Différence entre Disque dur interne et externe

La principale différence entre un disque interne et un disque externe réside en fin de compte dans l’emplacement. Un disque dur externe est un dispositif qui est branché sur votre machine pour vous donner un espace de stockage presque immédiat, sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir votre ordinateur pour faire une modification du disque interne. Les disques externes sont des dispositifs de stockage portables généralement utilisés pour stocker des données telles que des photos, des vidéos et des documents pour ensuite être transporté.

Les disques durs internes, quant à eux, sont nécessaires pour que tous les ordinateurs fonctionnent comme des systèmes d’exploitation et les logiciels importants y sont généralement préinstallés. Bien qu’il soit possible de retirer le disque interne pour le remplacer, il est plus facile pour les utilisateurs d’investir dans un disque dur externe portable pour augmenter la capacité de leur ordinateur portable ou de leur ordinateur.

La chose principale à retenir est qu’un disque interne est intégré à votre ordinateur, alors que les disques externes ne le sont pas.

T

Pourquoi ai-je besoin d’un disque dur externe ?

Les disques durs externes sont des dispositifs faciles à utiliser et portable qui peuvent fournir comme dit précédemment un plus grand stockage quasi immédiatement. Pour utiliser un disque dur externe, il suffit de brancher une extrémité du câble sur votre ordinateur et l’autre extrémité sur le disque, rien de bien compliqué.

Le meilleur avantage de posséder un disque dur externe est qu’il peut être connecté à de nombreux ordinateurs et vous permet de transporter une grande quantité de stockage avec vous, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Vous vous retrouvez à court d’espace sur votre ordinateur et vous avez besoin de télécharger ou de transférer des fichiers? Ou peut-être souhaitez-vous sauvegarder des données importantes ? Dans ce cas, il vaut la peine d’envisager d’investir dans un disque dur externe. Des sauvegardes de données à la portabilité, nous avons mis en évidence plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez en avoir besoin :

H

Back-Up

Un disque dur externe vous permettra de sauvegarder les données que vous avez sur votre ordinateur ou votre portable. Un accident peut survenir à tout moment, qu’il s’agisse d’une chute accidentelle de votre ordinateur portable pendant votre trajet domicile-travail, d’une surtension électrique pouvant faire sauter un fusible, d’un verre renversé ou d’un dysfonctionnement de l’ordinateur, il y a une foule de choses qui peuvent arriver à votre ordinateur au moment où vous vous y attendez le moins. Il est donc utile de mettre à jour toutes les données dont vous disposez pour éviter de perdre quelque chose d’important.

Personnelement l’année dernière, mon disque dur externe m’a était très utile lorsque j’ai du changé mon ordinateur à cause d’une panne de la carte mère.

Pas besoin de connexion

Avec un disque externe, vous avez beaucoup plus de portabilité et étant un système de stockage matériel et physique vous avez accès à tout ce qui se trouve sur votre ordinateur, même si vous n’êtes pas en ligne. 

Étant plus petit et ergonomique, vous avez la possibilité de les mettre dans votre sac pour ainsi les emporter avec vous. En fin de compte, si vous êtes loin d’internet pendant une longue période, vous aurez toujours accès à tous les éléments stockés sur votre ordinateur. C’est un grand avantage lorsque vous prenez des vacances dans un pays étranger, car la connexion Wi-Fi peut ne pas être aussi puissante qu’à votre domicile. Tant que vous avez le disque dur externe avec vous, vous pourrez accéder à toutes les données qui peuvent se trouver sur votre ordinateur, où que vous soyez.

Des données sécurisé pour un stress au minimum

Si vous utilisez un disque dur externe, vos fichiers seront beaucoup plus sûrs que si vous vous en remettiez à des services basés sur le cloud, facilement piratable.

Il est important de réfléchir à tous les risques qui sont présents lorsque vous passez par ce genre de services. Différents logiciels espions, et logiciels malveillants peuvent fonctionner en arrière-plan. Même votre historique de navigation et vos cookies peuvent être stockés sur un ordinateur public, ou peuvent être récoltés et analysés. En outre, selon l’endroit où vous vous trouvez, il y a un risque que les gens puisse récolter vos informations volontairement, ou à cause d’un oublie de déconnexion de votre part.

L’augmentation du nombre de personnes utilisant l’internet s’accompagne d’une augmentation des pirates informatiques. Chaque fois que vous stockez des données sur le web, vous avec un risque de cyberattaque. Bien que la plupart des fournisseurs de services de cloud aient mis en place des mesures de sécurité strictes, les pirates utilisent désormais des technologies sophistiquées pour pirater votre compte. Il est donc important de faire attention aux données que vous stockez en ligne.

N

Quel prix pour acheter un disque dur interne de qualité ?

Vous avez pu constater grâce à notre comparateur que les disques durs internes sont pratiques et abordables. Vous aurez bien sûr plusieurs références et quelques marques susceptibles de vous convenir. Pour que votre disque dur interne puisse vous satisfaire, vous devez impérativement vous rapprocher d’un expert dans ce secteur. Il aura alors les meilleures techniques afin de vous épauler et pour vous aider à trouver le produit le plus efficace.

  • Plusieurs marques sont à votre disposition avec par exemple Seagate qui reste une valeur sûre pour ce marché.
  • Vous pourrez prévoir moins de 100 euros pour un disque dur interne de 4 To pour la capacité de stockage.
  • Si vos besoins ne sont pas aussi conséquents, il sera possible d’acheter un disque dur de 2 To seulement pour moins de 60 euros.

Les prix sont donc abordables même pour les marques les plus recommandées. N’hésitez pas à regarder également le débit de transfert. Plus ce dernier est élevé et plus vous serez en mesure d’enregistrer rapidement tous les fichiers que vous souhaitez même s’ils sont volumineux. C’est donc un véritable atout que vous ne devez pas mettre de côté et vous aurez même des conseils précieux pour installer dans les meilleurs délais votre périphérique.